Les projets du CCJette

Les projets urbains

Plus de la moitié des êtres humains vivent actuellement en ville. Cette urbanisation généralisée impacte et est impactée par l’ensemble de nos manières de vivre et ça va vite ! Qu’il s’agisse de nos façons de penser, d’apprendre, de se déplacer, de sentir, de ressentir, de toucher, de parler, de manger, de respirer, d’aimer, d’interagir avec l’environnement, de s’organiser collectivement ou encore de nourrir nos imaginaires, la ville s’entrelace avec nos vies collectives et intimes.

Les projets urbains développés par le Centre Culturel de Jette concrétisent la volonté de celui-ci d’accompagner l’urbanisation de la Commune de Jette. Historiquement excentrée du territoire Régional, la Commune de Jette mute avec les nouveaux habitants qui y arrivent.

Avec les projets urbains, le Centre Culturel de Jette encourage les habitants à s’approprier, explorer, transformer leur territoire.

Les Urbacréatives 

Les Urbacréatives, c’est le projet urbain et créatif à l’initiative du Centre Culturel de Jette.  

Avec Les Urbacréatives, nous souhaitons nous relier et interroger l’urbain à partir de l’intelligence créative. Chaque projet vise à investir un territoire avec ses habitants pour l’explorer de manière sensorielle, ouvrir nos perceptions à la dimensions urbaine, écouter pour en dégager les enjeux et s’y investir avec art et créativité. Transformer l’espace urbaine avec une conscience collective et poétique.

Ces projets sont développés avec une diversité de méthodologies d’animation participative autour d’une thématique avec l’aide artistes-animateurs.

Les Urbacréatives #1. Les Cabines Végétales : La ville et le monde végétal, décoration de cabines électriques avec des groupes d’habitants dans 5 quartiers de Jette

Les Urbacréatives #2. Belgica en Couleurs : Les Droits Humains, réalisation d’une fresque géante dans la station de métro Belgica avec les habitants du quartier et les usagers du métro

Les Urbacréatives #3. Des cabanes en Ville : Habiter le territoire en ville, différentes installations aux Jardins de Jette et dans le centre de Jette.

Le Parcours Urbain Humain

Le Parcours Urbain Humain est le fruit d’une collaboration riche et étroite entre le centre culturel, différents services communaux (la culture, la prévention urbaine et le service de médiation) et la locale de Jette d’Amnesty International à l’occasion du concours pour l’obtention du prix Bruoscella. 

Ce parcours relie 6 fresques murales jettoises réalisées autour de la thématique des Droits Humains. La saison 2022-2023 verra la création d’un support numérique pédagogique et ludique qui relie les fresques pour un tout public familial, une programmation d’évènements et d’animation au pieds des fresques avec les habitants et un travail pédagogique avec les élèves du secondaire autour des Droits Humains.