Les projets du CCJette

Les Urbacréatives

Après la merveilleuse aventure urbaine et créative Belgica en Couleurs, la troisième édition des Urbacréatives est en route ! De février à mai 2022 se tiendront des ateliers participatifs dans différents quartiers jettois autour du thème des Cabanes. Rendez-vous en mai pour découvrir les créations qui naîtront de ces explorations urbaines.

Nous collaborons cette fois avec les artistes Penny Demeester et Laurence Demaret. L’une, artiste danseuse et l’autre, artiste visuelle se rejoignent dans leur pratique du mouvement. Elles partagent l’importance de ressentir et d’interagir émotionnellement, physiquement et symboliquement avec l’environnement. L’environnement étant considéré comme tout ce qui nous entoure. C’est à partir de diverses propositions créatives explorant notamment le mouvement, l’écriture, la création textile et la photo qu’elles emmèneront différents groupes de jettois à (re)-découvrir leur quartier, à l’habiter autrement voire à participer à sa transformation. Et tout cela avec comme fil conducteur et inspirant « les cabanes ».

« Vite, des cabanes. […] Pas pour s’isoler, vivre de peu, ou tourner le dos à notre monde abîmé ; mais pour braver ce monde, l’habiter autrement : l’élargir. »

Cet extrait du livre « Nos cabanes » de Marielle Macé comme base d’inspiration pour les échanges, explorations urbaines et créations des ateliers permet d’ouvrir à des questions telles que : Dans quels endroits je me sens bien comme dans une petite cabane feutrée ? Comment faire de l’espace public mon chez moi ? Comment ai-je envie d’observer la ville ? Jette, un village de cabanes ?

Concrètement, se tiendront de février à mai, les ateliers « les Cabanes à Paroles » avec des jeunes, « les Cocons-Cabanes dans les airs » avec des femmes, « les Cabanes en Corps, photos-miroirs » des habitants des Jardins de Jette, le parcours « De Cabane en Cabane » autour du Centre Culturel et le stage « Cabane dehors – Cabane dedans » pour les enfants de 6 à 9 ans durant les vacances de printemps. Bloquez dès à présent la soirée du 6 mai et l’après-midi du 7 mai pour découvrir toutes les belles réalisations qui naitront de ces ateliers lors de notre Journée « Cabanes en Fête ».