À propos

Le Centre Culturel de Jette offre un catalogue varié d’activités pour tous et toutes en plus d’accueillir une longue liste d’associations chaque semaine. Ses deux événements phares : Le Festival 0>6 et le Jazz Jette June.

Adresse

Bd de Smet de Naeyer 145,
1090 Jette



Horaires

Accueil fermée pendant les vacances


En saison : du lundi au vendredi de 9h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 18h00.


Pour le téléphone : (en saison) de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 15h30

Le Centre Culturel de Jette est une ASBL socio-culturelle ancrée dans sa commune.

Il est actif sur deux décrets :

Le décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles des centres culturels du 21 novembre 2013, qui encadre son action par son contrat programme 2019-2023.

Le décret de la Commission Communautaire Française de la cohésion sociale du 4 décembre 2014, qui encadre son action par son contrat programme 2016-2020, prolongé par avenant.

L’action du Centre Culturel est faite de projets participatifs, de diffusion culturelle, d’ateliers créatifs, et de partenariats avec les citoyens et les associations présentes sur le territoire communal et régional.

Son enjeu est d’accompagner la transition de la commune de Jette pour la rendre plus familiale, plus urbaine et plus intégrée au niveau des cultures et des générations.

Dans le cadre de la cohésion sociale, ces enjeux se traduisent par des actions concrètes comme le soutien et l’accompagnement à la scolarité.

Le Centre Culturel de Jette travaille à rendre vivants les principes de démocratie et de médiation culturelle tels que définis dans le nouveau décret des Centres Culturels. Il invente des pratiques visant à augmenter la participation aux activités culturelles, avec une visée émancipatrice.

Ces principes sont également moteurs pour l’équipe qui s’efforce de s’appliquer à elle-même les idéaux de développement humains et d’engagement citoyen qu’elle promeut par son action culturelle.