Les projets du CCJette

Cabane de femmes

« Cabane de femmes » est un atelier de création textile réservé aux femmes*, une occasion de de s’offrir un temps de pause, de parole et de créativité.

Autour d’un café et au gré de propositions créatives amenées par l’artiste textile Joëlle Berteaux, ces ateliers vous proposent de découvrir des techniques simples autour du tissu (broderie, impression, application de tissus…) qui ne nécessitent aucun prérequis.
Ce projet est né l’an dernier et s’est articulé autour de la réalisation collective d’une cabane en tissu composée des diverses œuvres textiles des participantes. Cette cabane fut le prétexte à l’expression d’une pluralité d’expériences et de vécus autour de thèmes tels que l’intimité, le cocon, les bulles de repos, de sécurité. La cabane des femmes avait été exposée lors de l’évènement « Cabanes en fête » au Centre Culturel en mai 2022.
Cette année, l’aventure s’articulera autour de la thématique des « émotions » et les œuvres réalisées habilleront les murs du CCJette.
« La cabane de femme, au départ c’était pour moi un simple atelier de couture. Finalement, j’y ai trouvé l’opportunité d’un questionnement sur la vie à travers la création textile et des échanges bienveillant, le tout dans une ambiance coocoonante » partage Muriel, participante
Pour Marianne « La cabane des femmes, c’est aller à la rencontre d’autres femmes. »

Afin de permettre aux mères d’également participer aux ateliers, des activités ludiques et créatives pour les enfants de 4 à 12 ans sont organisées. C’est l’occasion de passer un moment ressourçant tant pour les mères que pour les enfants simultanément.

*ou toute personne se reconnaissant dans le genre féminin

Infos pratiques :
Les ateliers reprennent en octobre 2022 pour deux cycles.

Contact :
tpierno@ccjette.be