Offre d'emploi - chargé·e de projets
19.01.2025
Dans le cadre de l’action culturelle intensifiée portée par les trois Centres culturels du Nord-ouest de Bruxelles, Archipel 19 engage un·e chargé·e de projets en CDI à 4/5e.
Siège social : Place de l’Eglise, 15, 1082 Berchem-Sainte-Agathe
Lieu effectif des prestations : Archipel 19 (Berchem Sainte-Agathe et Koekelberg), la Villa (Ganshoren) et le Centre Culturel de Jette.
1. Contexte
Les Centres culturels de Jette (CCJette), Ganshoren (La Villa) et Berchem-Sainte-Agathe/Koekelberg (Archipel 19) portent ensemble et depuis plusieurs années une dynamique d’action culturelle intensifiée visant à mieux « rencontrer, partager et impliquer » le territoire : revue culturelle commune, mobilier urbain mobile et durable installé et activé dans l’espace public, programme de petites formes culturelles dans des lieux atypiques, festival de contes dans les salons des habitant·es, participation à des projets de grande ampleur comme la « Zinneke Parade » ou « La Ville des mots »…
2. Description générale de la fonction
Le·la chargé·e de projets assure ses fonctions sous la responsabilité des directrices des Centres culturels de Berchem-Sainte-Agathe/Koekelberg, Ganshoren et Jette et de leurs instances dirigeantes.
Il·elle participe à la définition du contrat-programme et conçoit des projets qui s’inscrivent dans la politique culturelle qui en découle. Il·elle a un rôle d’organisateur·ice, de responsable de projets, d’animateur·ice. Il·elle travaille en bonne intelligence avec l’ensemble des équipes animation, communication, technique et administration des trois Centres culturels. Il·elle est responsable de la gestion des projets dont il·elle a la charge, ainsi que de la recherche de nouveaux partenariats et de sources de financements publics. Il·elle assure la mise en place de la structure et des moyens nécessaires à la réalisation des projets et évalue les résultats pour réajuster les méthodes.
3. Missions (à titre indicatif)
- Concevoir, élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des projets en lien avec l’enjeu porté par les Centres culturels du Nord-ouest de Bruxelles : « tout en intensifiant notre présence sur le territoire : rencontrer, partager, impliquer. »
- Susciter des partenariats avec des personnes et institutions actives dans les champs artistique, socioculturel, éducatif et social à l’échelle du Nord-ouest, mais aussi, ponctuellement, à l’échelle bruxelloise.
- Nourrir la synergie entre les équipes des trois Centres culturels.
- Assurer les tâches annexes que nécessite la mise en oeuvre des actions (élaboration d’un plan de communication, tâches administratives, collecte des informations techniques, rédaction de conventions, etc.)
4. Profil
- Connaissance du secteur et des enjeux des Centres culturels
- Connaissance du territoire d’action ou réelle envie de le découvrir
- Capacité à concevoir, réaliser et évaluer des projets participatifs qui favorisent l’exercice des droits culturels
- Goût pour le travail en équipe, les contacts avec les publics, les associations et les artistes
- Capacité à s’adapter à différents publics, dont des publics moins favorisés, et à les fédérer autour des différents projets
- Maîtrise des techniques d’animation et de co-construction participative
- Réel intérêt pour les manifestations culturelles et les questions de société
- Gestion de budget et rigueur dans la charge administrative relative aux projets et activités
- Capacité d’adaptation, flexibilité
- Créativité et idées innovantes
5. Diplôme et expérience
- Formation spécialisée dans le domaine de l’animation socioculturelle ou de l’éducation permanente ou expérience équivalente
- Expérience pertinente d’au minimum 2 ans dans une fonction similaire
6. Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- 4/5eme
- Barème : CP 329.02, Échelon 4.1 ou 4.2 (en fonction du diplôme)
- Prestations liées aux horaires des activités des centres culturels, notamment en soirée et le week-end
- Déplacements réguliers sur tout le territoire et en particulier dans les 3 Centres culturels.
- Entrée en fonction : Février 2025 si possible
7. Modalités de recrutement
- CV et lettre de motivation (comprenant la description d’un projet déjà mené par vous qui illustre les qualités attendues pour le poste) à envoyer à l’attention des directions des Centres culturels de Berchem-Sainte-Agathe/Koekelberg, Ganshoren et Jette via contact@culturebruxellesno.be avec la communication « candidature chargé·e de projets ».
- Date limite d’introduction des candidatures : le 19 janvier 2025 à minuit
- Test écrit pour les candidat·es retenu·es : le 25 janvier 2025
- Entretien pour les candidat·es retenu·es : le 3 février 2025
Toute demande de renseignements complémentaires peut être adressée par mail aux directrices des trois Centres culturels du Nord-ouest par mail via contact@culturebruxellesno.be
contact@culturebruxellesno.be