Zinopinée | Rapitalisme
10.02.2024
15:00
2h
gratuit
tout public
Maison des Jeunes de Berchem-Sainte-Agathe - Rue Dr. Charles Leemans 8, 1082 Berchem-Sainte-Agathe
« Rapitalisme » est une conférence gesticulée. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est une conférence qui mêle savoir théorique et expérience personnelle. Nicolas Canta, Furio de son nom de scène, est actif depuis 20 ans sur la scène rap belge francophone. En février, il propose une lecture politique du rap. Histoire du mouvement, analyse des textes, approche des industries médiatiques et culturelles mais aussi chansons, expériences personnelles et impro. Il nous démontre que le rap, et le hip hop au sens large, est un formidable outil, rassembleur, accessible.… Et tout ça avec l’énergie d’un concert !
Les Zinopinées, c’est un programme culturel qui fait surgir de l’art un peu partout, surtout là où on l’attend le moins. Projections de court métrages dans une wasserette ganshorenoise, exposition sauvage dans les cabines de la piscine du Nereus, chorale intergénérationnelle dans un centre omnisports jettois ou encore irruption de percussionnistes accompagnés d’un danseur dans le hall d’une galerie commerciale, les Zinopinées ont déjà surgi dans quelques endroits du Nord-Ouest depuis l’été 2019.
c.poinas@culturebruxellesno.be
Sans réservation
Une Zinopinée organisée par les Centres Culturels du Nord-Ouest Archipel 19 (Berchem-Sainte-Agathe), le Centre Culturel de Jette et La Villa (Ganshoren) en partenariat avec Les Petits Riens