exposition

Zinopinée | Grivoiseries mécaniques

Par l'artiste Fleur Alexandre

09.03.2024

Horaire

15:00

Durée

3h

Prix

gratuit

Tranche d'âge

Attention : public adulte averti

Lieu

La Dame de Carreau (chambres d’hôtes) - Rue de l'Armistice 29 - 1081 Koekelberg

Fascinée au départ par l’univers de la marionnette, des contes et des légendes, Fleur Alexandre a commencé par devenir petite main au Théâtre Royal du Péruchet à Bruxelles, puis restauratrice des marionnettes du musée. L’automate est venu plus tard, avec ses étranges mouvements autonomes, ses répétitions absurdes et burlesques, ses possibilités sans fin. L’artiste part généralement d’une idée, d’un mouvement, avant de rechercher ce qui pourrait fonctionner comme came, engrenages, vilebrequins et autres petites merveilles mécaniques. Les œuvres sélectionnées ici chatouillent l’érotisme avec un grain d’humour et d’absurdité.

 

Les Zinopinées, c’est un programme culturel qui fait surgir de l’art un peu partout, surtout là où on l’attend le moins. Projections de court métrages dans une wasserette ganshorenoise, exposition sauvage dans les cabines de la piscine du Nereus, chorale intergénérationnelle dans un centre omnisports jettois ou encore irruption de percussionnistes accompagnés d’un danseur dans le hall d’une galerie commerciale, les Zinopinées ont déjà surgi dans quelques endroits du Nord-Ouest depuis l’été 2019.

En savoir plus

c.poinas@culturebruxellesno.be

Sans réservation

Autres infos

Une Zinopinée organisée par les Centres Culturels du Nord-Ouest Archipel 19, le Centre Culturel de Jette et La Villa de Ganshoren en partenariat avec La Dame de Carreau.

photo © Laure Calbeau