Stages Enfants

STAGE ÉTÉ - A la rencontre du petit peuple de Jette (6 > 9 ans)

08.08.2022

Réserver
Horaire

09:30

Lieu

Centre Culturel de Jette

Garderie gratuite de 8h à 9h30 et de 16h à 18h tous les jours sauf le vendredi soir (fin des activités à 16h).

Accueil et entrée par l’entrée C

Avec Pascale Delagnes


« Le petit peuple » fait référence au petit peuple des contes et légendes celtes qui représente tous les êtres qui se sont rendus invisibles le jour où l’homme les a trahis en exploitant et détruisant leur environnement, les rendant ainsi vulnérables.

En été nous partirons à nouveau à la rencontre du petit peuple de Jette.

 

Pendant les vacances de Pâques, un petit pommier a été planté à l’entrée du parc Garcet. Les enfants ont eu l’envie de faire entrer encore un peu de « monde naturel » dans le quartier et de créer un endroit où les humains peuvent se rassembler avec les créatures invisibles qu’ils ont vu ou imaginé.

 

Nous nous rassemblerons autour de ce petit pommier puis nous partirons flâner dans les parcs et les rues avec nos petits carnets pour dessiner et écrire. Nous chercherons dans les moindres recoins, dans les racines d’un arbre, au bord d’un étang, près d’une gouttière ou d’une bouche d’égout… quelle créature peut en être la gardienne et résidente.

 

Nous observerons et écouterons ce qui nous entoure et nous enveloppe afin de prendre conscience que nous faisons partie d’un grand « tout » avec lequel nous sommes en intime relation. La musique sera invitée à la promenade avec ce qui sera présent à nous et autour de nous, avec nos voix, un bout de bois, deux pierres, le son de l’eau qui coule, les oiseaux, etc. Nous danserons et chanterons pour la Terre qui nous nourrit, pour l’Eau qui maintient la vie, pour l’Air que nous respirons et le Feu qui nous réchauffe.

 

Au fil des jours et des découvertes, chaque enfant imaginera sa créature magique et de là pourra naître un conte à rêver ensemble et ce rêve, nous pourrons le confier au jeune pommier. La famille et les amis seront invités à partager ce moment autour de l’arbre.

 

Animatrices / Animateurs :

 

Pascale Delagnes. Comédienne, chanteuse et conteuse, passionnée par le langage des sons et du corps, par l’écriture et par les contes. Elle est formée en théâtre (Lassaâd, Bxl), chant et improvisation vocale (David Eskenazy, Fr) et « chants sacrés et méditations sonores » (Open Ear Center, US).

 

« Mon envie à travers ce stage est de permettre aux enfants de trouver en eux à travers leur créature une manière de prendre soin d’eux, de leurs émotions et du monde dans lequel ils rêvent de vivre. Faire grandir leur curiosité et leur confiance en eux dans le monde actuel en gardant l’imaginaire comme moyen de résistance à tout ce qui vient aliéner leur liberté au sens large. Et si possible trouver un moyen concret de continuer à garder un petit coin de nature près de chez eux et en eux. »

Ce stage s’adresse exclusivement aux enfants à partir de 6 ans révolus.

Infos : cpavone@ccjette.be

024232037 – 0485 89 67 76