ateliers & spectacles

Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles

27.09.2024

Horaire

14:00

Durée

7h

Prix

gratuit

Tranche d'âge

tout public

Lieu

Parc de la Jeunesse - 1090 Jette

La bibliothèque communale, la commune de Jette et le Centre Culturel de Jette vous proposent de vivre une journée festive avec les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’événement se déroule dans les tentes berbères et les chapiteaux colorés de la compagnie des Nouveaux Disparus, implantée pour cette édition dans le Parc de la jeunesse. Au programme : animations, concerts, souk associatifs, spectacles l’après-midi pour les familles et une nouveauté cette année : on prolonge la fête avec un spectacle tout public en soirée. Faites-vous plaisir, tout est gratuit !

 

Au niveau créatif, petits et grands seront invités à participer à une dizaine d’ateliers encadrés par des artistes professionnel·les dont le fil rouge est le centenaire du surréalisme :

• créer des animaux fantastiques ou dessiner comme Mirò

• réaliser un mobile Magritte ou plier le papier pour créer des origamis surréalistes

• apprendre à dessiner comme Magritte ou écrire des poèmes et les illustrer avec des photos

• construire des figurines improbables à partir d’objets de récupération ou représenter ses émotions dans des phylactères en mode météo

• s’essayer aux cadavres exquis ou faire des portraits surréalistes au photomaton

• s’éclater avec les jeux de la ludothèque

Les tout-petits et leurs parents pourront faire une pause ou s’amuser dans la tente Caraboutchou, animée par l’asbl Passages.

 

C’est aussi l’occasion de découvrir des spectacles en famille ou entre amis. Le premier rendez-vous est fixé à 14h dans le chapiteau de la compagnie les Nouveaux Disparus pour découvrir Le Songe mis en scène par Jamal Youssfi. Inspiré par le célèbre texte de William Shakespeare, le spectacle vous plonge dans les répétitions de la troupe. Des tensions émergent entre la metteuse en scène et son équipe quant à l’orientation de la pièce. Celles-ci seront vite écartées lorsque certain·es artistes accueillent incognito dans le théâtre… des migrant·es en détresse. Cette pièce dynamique utilise la comédie, la musique, le cirque et l’humour pour nous offrir un message d’espoir et d’humanisme. Ce sera la première d’une série de 7 représentations programmées jusqu’au 2 octobre dont 4 scolaires et 3 tout public (le 27 à 14h, le 28 à 19h et 29 septembre à 16h).

Après une petite pause, vers 17h30 les comédiens donneront un concert aux sonorités world.

À 18h30, c’est l’heure de prendre l’apéro avec un concert de flamenco.

Et pour terminer la journée en beauté, nous vous invitons à rejoindre le chapiteau pour découvrir à 19h30 le spectacle hors du commun Toutes les choses géniales de Duncan MacMillan et Jonny Donahoe. Cette pièce est un appel à jubiler, tonique, inclassable, un spectacle basé sur la complicité entre l’acteur François Michel van der Rest et le·la spectateur·rice. C’est l’histoire d’un petit garçon dont la mère fait ce que son père appelle « une grosse bêtise ». Il lui vient à l’esprit une nuée de choses géniales dont il dresse la liste : la couleur jaune, les batailles d’eau, rire tellement fort qu’on a du lait qui ressort par le nez… S’il la dépose sur l’oreiller de sa mère, si elle la lit, le miracle s’opérera forcément : elle reprendra goût à la vie. À travers cet inventaire, le narrateur raconte les chemins imprévisibles et improvisés qu’a empruntés sa vie.

 

14.00 >17.30 Ateliers créatifs
14.00 Spectacle : Le Songe
17.30 Concert : Les Nouveaux Disparus
18.00 Concert : Casa Veronica
19.30 Spectacle : Toutes les choses géniales

En savoir plus

Toutes les choses géniales : Avec François-Michel van der Rest / Texte Duncan MacMillan et Jonny Donahoe / Mise en scène Françoise Walot / Traduction française Ronan Mancec / Adaptation François-Michel van der Rest et Françoise Walot / Son Noam Rzewski / Scénographie, costumes et accessoires Valérie Perin / Production Le Groupe®, Théâtre de Liège, DC&J Création avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter / La pièce est gérée en Europe francophone par Marie-Cécile Renauld, MCR Agence Littéraire en accord avec Casarotto Ramsay Ltd

Autres infos

un évènement issu d'un partenariat avec la commune de Jette et BiblioJette