Classique à l'Abbaye 2022-2023 - programme

Rue Tiebackx, 14,1090-Jette

04.06.2023

Réserver
Horaire

11:00

Lieu

Abbaye de Dieleghem

Classique à l’Abbaye : un rendez-vous classique

 

À l’Abbaye de Dieleghem à Jette, tous les premiers dimanches du mois, 11 heures : c’est un rendez-vous régulier pour les amateurs de musique classique.

 

Vous découvrirez un éventail coloré de musique vocale et de musique de chambre, interprétée par des étoiles montantes et confirmées qui, souvent, se sont déjà produites à Jette avant leur percée. Ajoutez à cela une garderie gratuite et un verre del’amitié en toute convivialité, et la fête est complète.

 

Le programme de cette saison comprend des virtuoses du piano et du violon, des quatuors et un quintette, des ensembles à vent et un concert festif pour le Nouvel An. Le répertoire comprend Chopin, Mozart, Brahms et le « Quatuor pour la fin du Temps » d’Olivier Messiaen, peut-être l’œuvre de musique de chambre la plus impressionnante du XXe siècle. La série se termine traditionnellement par un double récital d’opéra spectaculaire.

 

4 septembre 2022

Jouer fraternellement

Le pianiste Philippe Ivanov et son frère, le violoniste Yossif Ivanov, forment un duo virtuose très apprécié dans le monde entier. Les frères, originaires de Bulgarie, ont parcouru le monde entier au fil de concerts et de concours. Philippe s’est produit au Festival de Salzbourg et Yossif, à l’âge de 18 ans, a remporté le deuxième prix et le prix du public au Concours Reine Elisabeth de Bruxelles. À Jette, ils interpréteront un programme passionnant et original, comprenant des sonates pour piano et violon d’Edvard Grieg et de Sergei Prokofiev, et « Obsession », l’une des sonates pour violon seul d’Eugène Ysaÿe.

 

2 octobre 2022

De jeunes joueurs dans le vent

Le quintette à vent Etcaetera est l’un des jeunes ensembles les plus prometteurs de Belgique. Le quintette (flûte, hautbois, clarinette, cor, basson) a remporté le concours « Génération classique » en 2021, organisé par Les Festivals de Wallonie. Ils ont une passion non exclusive pour la musique classique, de Bach à Tchaïkovski en passant par Gershwin, et un faible pour les compositeurs belges comme Jongen – mais leur intérêt s’étend également à la musique de film et aux phénomènes pop contemporains comme Angèle et Stromae.

 

 

6 novembre 2022

Collectivement jusqu’à la fin des temps

1943, Görlitz, un camp de concentration en Pologne. Olivier Messiaen compose son « Quatuor pour la fin du temps », pour un ensemble ad hoc composé de lui-même au piano et de trois codétenus musiciens emprisonnés jouant de la clarinette, du violon et du violoncelle. En septembre 2021, Het Collectief a interprété cette œuvre phare de la musique de chambre du XXe siècle sur le lieu qui l’a vu naître, lors d’un événement commémoratif. Vous aurez maintenant la chance d’entendre ce même Collectif, un must de la musique contemporaine, jouer le quatuor à Jette. Plongez dans l’abîme acoustique entre les passages mystiques qui évoquent l’éternité et les sections rythmiques qui swinguent comme du bepop-jazz.

 

4 décembre 2022

Viola, voilà

L’alto Tony Nys est un instrumentiste de renommée internationale, qui a parcouru le monde pendant des années avec le Quatuor Danel, a été alto soliste de l’Orchestre symphonique de La Monnaie (2007-2018) et se produit désormais régulièrement avec le Mahler Chamber Orchestra. Il a récemment formé un duo avec la pianiste Veronika Iltchenko. Leur programme confronte le côté sombre de l’alto avec des notes plus légères. Le compositeur Robert Fuchs, quelque peu oublié, y côtoie le Brahms tardif. Quiconque entend les « Fantasiestücke » mélodieux de Robert Fuchs se demande pourquoi il n’est pas plus connu aujourd’hui. La sonate pour alto n° 2, un arrangement de la deuxième sonate pour clarinette, est une pièce mature et réconfortante qui sonne merveilleusement mélancolique : Brahms au mieux de sa forme.

 

8 janvier 2023

Sonner la nouvelle année

L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, un nom connu bien au-delà de nos frontières , inaugurera l’année 2023. Récemment, ils ont accompagné les violoncellistes du Concours Reine Elisabeth. Sous la direction du chef d’orchestre arménien Vahan Mardirossian (également célèbre pianiste), nous entendrons un programme festif pour le Nouvel An. Des joyaux classiques tels que l’Hiver des Quatre Saisons de Vivaldi, le Divertimento KV 138 de Mozart et le concerto de Noël d’Arcangelo Corelli seront à l’honneur. Un répertoire surprenant, avec notamment la musique du film In the Mood for Love, contribuera à l’ambiance festive.

 

5 février 2023

Instruments à vent de longue haleine

Le hautboïste Bram Nolf et le bassoniste Luc Loubry sont membres de l’Orchestre national de Belgique. Avec le pianiste Hans Ryckelynck, ils forment A Tale of Reeds. Ils interprètent une musique pétillante et virtuose pour la combinaison spéciale du hautbois, du basson et du piano. Pendant leurs concerts, ils parlent aussi d’instruments particuliers comme le basson français, de la musique que vous entendez – d’Henri Brod, de Clémence de Grandval, de Francis Poulenc et de Jean Françaix – et de leur vie de musiciens. Ces trois messieurs ont une carrière combinée de plus de 100 ans.

 

5 mars 2023

Des quatuors français de premier ordre

Les quatuors à cordes de Debussy et de Ravel sont des chefs-d’œuvre du genre. Tous deux mettent en musique la transition du genre romantique vers le style plus compact du XXe siècle, souvent basé sur un seul motif. À l’Abbaye de Dieleghem, vous aurez l’occasion unique d’entendre les deux quatuors en un seul concert. Ils sont joués par le Quatuor Sonoro, le jeune ensemble le plus important de Flandre, formé par des mentors issus d’ensembles renommés tels que le Quatuor Danel, le Quatuor Hagen et le Quatuor Artemis.

 

2 avril 2023

Mozart sous une forme surprenante

Trois raisons de ne pas manquer ceci. Un : I Justiniani était à l’honneur la saison dernière à l’Abbaye de Dieleghem avec un magnifique voyage musical à travers l’Europe baroque. Deux, I Justiniani jouera la pièce maîtresse pour vents de Mozart, la Gran Partita, qui a fait l’objet de nombreuses discussions. Trois, ils interprèteront également un arrangement rarement entendu de cette chanson. Christian Schwenke, de Hambourg, a en effet réécrit la Gran Partita, écrite à l’origine pour 13( !) instruments, au début du 19e siècle, pour en faire un arrangement pour hautbois solo et quatuor avec piano.

 

 

7 mai 2023

Matthieu Idmtal généreux avec Chopin

Poète du piano, Matthieu Idmtal, né et élevé à Jette, s’est imposé sur les scènes nationales et internationales. Loué pour ses interprétations sensibles et personnelles, il vient à l’Abbaye de Dieleghem avec un récital entièrement dédié à l’un de ses compositeurs favoris, Frédéric Chopin. Après la première Polonaise, les Impromptus complets sont au programme. L’un des chefs-d’œuvre les plus majestueux de Chopin suit en guise de point culminant : l’épique Troisième Sonate pour piano.

 

 

4 juin 2023

A la fin, on recommence tout.

Comme chaque saison, nous clôturons le programme par un éblouissant happening vocal : VIVA!Opera. Traditionnellement, en raison de son succès, l’événement est doublé d’une représentation supplémentaire à 15 heures. Ce n’est pas un hasard : la soprano Emma Posman et le ténor Denzil Delaere, qui ont également terminé la saison dernière avec brio, ainsi que le baryton belge Pierre Doyen, sont tous des solistes de haut niveau et de renommée internationale qui prêtent leurs voix à un choix d’arias bien étudié et à une sélection réfléchie d’arias et de duos d’opéra et d’opérette, pimentée par Veronika Iltchenko au piano à queue. Ajoutez à cela un verre de bière et votre dimanche sera complet.

Plus d’infos et réservations : https://jette.app.infinitix.be/?c1=31&c2=&c3=