Atelier

Atelier théâtre_7 > 9 ans

Boulevard de Smet de Naeyer 145,1090-Jette

14.09.2022

Réserver
Horaire

14:30

Lieu

Centre Culturel de Jette

Théâtre pour les 7 à 9 ans

 

De 14h30 à 15h30 – le mercredi

(À partir du mercredi 14/09/2022)

Non jettois – 165 € / Jettois – 150 €

 

 

Lors de cet atelier théâtre les enfants découvrent l’art dramatique par le jeu dramatique.

Cette méthode consiste à inventer une scène à partir d’un thème ou d’une histoire racontée en amont et de la rejouer. Les enfants s’échangent les personnages, affinent l’histoire et leur manière de se mouvoir dans l’espace. Ils/elles apprennent à jouer et à raconter une histoire ensemble. 

Au fur et à mesure de l’année, ils/elles s’exercent à improviser, apprennent à se déplacer sur un plateau, à explorer les émotions de leurs personnages et à créer des histoires tout en s’amusant. Les enfants découvrent l’art dramatique avec plaisir dans un cadre attentif à chacun.e.

Chaque année, un thème commun pour les ateliers est choisi et décliné sur l’ensemble de l’année grâce à la littérature jeunesse ou à d’autres supports textuels ou visuels. Selon les thématiques abordées, les enfants sont amené.e.s à écrire des dialogues, des poèmes et à utiliser l’Arts Plastiques afin de mieux comprendre le déroulement d’une histoire et de l’intégrer plus facilement.

L’atelier débute par un temps d’échange afin que les enfants apprennent à s’exprimer devant les autres à l’oral et fassent connaissance. Dans un second temps, des exercices de mouvement, de déplacement dans l’espace et/ou sur les émotions sont proposés. Puis les enfants abordent des jeux d’improvisations à partir d’un thème ou de la littérature jeunesse. Avec beaucoup d’imagination et de créativité, les enfants à partir de 7 ans commencent à interpréter des personnages qu’ils arrivent à dissocier d’eux-mêmes. C’est le moment de tester une palette de différents personnages et de nourrir la diversité de leur jeu. 

Mot de l’animatrice : Alice Martinache

 

Je m’inspire de la technique du jeu dramatique décrit par Christine Page dans son ouvrage « Éduquer par le jeu dramatique ». Les formations en intelligence collective, en communication non-violente et sur le fonctionnement des personnes dyslexiques que j’ai suivi, m’ont permis de construire des ateliers. Dans ces ateliers où les enfants créent avec les autres de manière autonome dans le respect de leur personnalité. Petit à petit, à l’aide d’indications positives et constructives de ma part et celles de leurs partenaires de jeu, Ils/elles progressent dans l’interprétation de leurs personnages et de leurs histoires. L’objectif est qu’au fur et à mesure de l’année, les enfants prennent confiance en leurs capacités artistiques et développent leur créativité au sein d’un groupe. L’année se clôture par un atelier ouvert aux proches.