Atelier

Atelier théâtre_13 > 18 ans

Boulevard de Smet de Naeyer 145,1090-Jette

14.09.2022

Réserver
Horaire

17:15

Lieu

Centre Culturel de Jette

Théâtre pour les 13 à 18 ans

 

De 17h15 à 18H45 – le mercredi

(À partir du mercredi 14/09/2022)

Non jettois – 165 € / Jettois – 150 €

 

 

Découvrir ou aller plus loin dans l’art de l’interprétation dramatique. Les premiers mois nous faisons des exercices qui permettent de mieux appréhender les « outils » de l’acteur : son corps, sa voix, l’espace, les partenaires, les émotions. Dépasser ses inhibitions et ouvrir son imaginaire avec des petites improvisations et s’approprier des textes dramatiques de tous styles, classiques comme contemporains.

Dans la deuxième partie de l’année, les jeunes choisissent un thème et des extraits de pièces qu’iels ont aimé découvrir. Iels abordent l’interprétation d’un texte dramatique et construisent leur spectacle pour le présenter à la fin de l’année sur la scène du Centre culturel.

 

L’atelier débute par de multiples jeux en groupe, des exercices de gestion de l’espace du plateau. La deuxième partie de l’atelier est dédié à des jeux d’improvisations à partir d’un thème ou au travail d’interprétation des textes sélectionnés.

 

Ma formation en agrégation théâtre à l’IAD et mon expérience de comédienne et metteure en scène me guident dans la préparation de mes ateliers. Je fais toujours un pont entre mes créations en cours et mes ateliers afin de renouveler mon enseignement et la manière de guider les ados dans leur propre création de spectacle. Les formations en intelligence collective, en communication non-violente et sur le fonctionnement des personnes dyslexiques que j’ai suivi, m’ont permis de construire des ateliers où les participant.e.s créent avec les autres dans le respect de leur personnalité. Petit à petit à l’aide d’indications positives et constructives de ma part et celles de leurs partenaires de jeu, ils/elles progressent dans l’interprétation de leurs personnages et la construction de leurs histoires. L’objectif est qu’au fur et à mesure de l’année, les participant.es prennent confiance en leurs capacités artistiques et développent leur créativité au sein d’un groupe. L’année se clôture par une représentation devant un public.

 

 

Mot de l’animatrice : Alice Martinache

 

Diplômée en Lettres Modernes, en Interprétation Dramatique et agrégée en théâtre à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion), Alice est autrice, comédienne, metteure en scène et pédagogue. Elle joue et met en scène plusieurs pièces jouées en France et en Belgique notamment pour la compagnie What’s up, la compagnie Zapoï, le teatro de Los Sentidos, la compagnie IREAL ou encore avec le Théâtre de la Parole. Depuis 2014, elle crée et met en scène des projets avec la compagnie La Variation des constances dans laquelle elle est artiste associée. En 2017, elle a mis en scène La Fête Noire, texte co-écrit avec Alexis Lubow et publié aux éditions Lansman. Elle fait partie du collectif La Gang dont le spectacle Méduse.s a reçu le prix Jeune au Festival Emulation au théâtre de Liège en avril 2021. Son prochain projet sur le thème de la maternité est en cours de création. Alice donne des ateliers depuis une dizaine d’année dans les théâtres et les centres culturels de Bruxelles pour les enfants, adolescents et adultes.