cinéma

Âges et Images : La traversée

12.03.2024

Réserver
Horaire

09:15

Durée

1h24

Prix

gratuit

Lieu

Centre Culturel de Jette

La traversée, de Florence Miailhe, Animation, France, 2021

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil… Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles, pour atteindre leur destination.

« Par une technique particulière, celle de la peinture sur verre, Florence Miailhe raconte avec poésie et sensibilité l’histoire de deux enfants perdus sur les routes de l’exil.

[…] L’époque où se passe l’action est indéfinie, le pays qu’ils doivent fuir sort de l’imagination de la réalisatrice.

La Traversée raconte l’histoire universelle et intemporelle des chemins de l’exil. Le choix de la peinture animée rend les différentes scènes du film telles des tableaux envoûtants, la technique est impressionnante et fait de ce film un chef-d’œuvre d’animation.

La Traversée raconte une histoire extrêmement actuelle et pourtant vieille comme le monde.

 

Les séances de cinéma « Ages et images » sont des moments de rencontres entre enfants et seniors autour de films soigneusement choisis pour susciter l’échange entre petits et grands.

Pour que ce projet ait du sens, il est très important que nos seniors et les élèves (d’une même classe) soit présent à toutes nos séances afin d’instaurer une continuité pour créer du lien entre eux.

Autres infos

image © Grandfilm