Théâtre de 10 -12 ans | Centre Culturel de Jette
Théâtre

Théâtre de 10 -12 ans

Le mercredi de 16h15 à 17h15
Centre Culturel de Jette

Par Alice Martinache

De 10 à 12 ans

150€ jettois / 165€ non-jettois

Infos :

Elise Vantilcke
 evantilcke@ccjette.be / 02 423 20 39

Lors des ateliers théâtre, les enfants apprennent à interpréter des personnages, à jouer avec leurs corps, à se déplacer sur un plateau, à placer leurs voix, grâce à des exercices de mouvements, de dictions et des jeux ludiques en groupe, à deux ou en solo.

Au fur et à mesure de l'année, les enfants s'exercent à improviser, explorer les émotions de leurs personnages et à créer des histoires tout en s’amusant. Les enfants découvrent l’art dramatique avec plaisir dans un cadre attentif à chacun.

Chaque année, un thème commun pour les ateliers est choisi et décliné sur l'ensemble de l'année grâce à la littérature jeunesse ou à d'autres supports textuels ou visuels. Selon les thématiques abordées, les enfants sont amené.e.s à écrire des saynètes, des dialogues, des poèmes et parfois à utiliser l'Arts plastiques.

L’atelier débute par un temps d’échange afin que les enfants apprennent à s’exprimer devant les autres à l’oral et fassent connaissance. Dans un second temps, des exercices de mouvement, de déplacement dans l'espace et/ou sur les émotions sont proposés suivis de jeux d’improvisations à partir d’un thème, d’un texte ou de la littérature jeunesse.

Je m'inspire de la technique du jeu dramatique décrit par Christine Page dans son ouvrage Eduquer par le jeu dramatique. Les formations en intelligence collective, en communication non-violente et sur le fonctionnement des personnes dyslexiques que j'ai suivi, m'ont permis de construire des ateliers où les enfants créent avec les autres de manière autonome dans le respect de leur personnalité. Petit à petit à l’aide d’indications positives et constructives de ma part et celles de leurs partenaires de jeu, iels progressent dans l’interprétation de leurs personnages et de leurs histoires. L'objectif est qu'au fur et à mesure de l'année, les enfants prennent confiance en leur capacité et développent leur créativité au sein d'un groupe. L’année se clôture par une représentation devant les proches ou devant un public.

 

À propos d'Alice Martinache :

Alice est autrice, comédienne, metteure en scène et pédagogue. Elle a joué et mis en scène plusieurs pièces jouées en France et en Belgique notamment pour la compagnie What’s up, la compagnie Zapoï, le teatro de Los Sentidos, la compagnie IREAL ou encore avec le Théâtre de la Parole. Depuis 2014, elle crée et met en scène des projets avec la compagnie La Variation des constances dans laquelle elle est artiste associée. En 2017, elle a mis en scène La Fête Noire, texte co-écrit avec Alexis Lubow et publié aux éditions Lansman. Elle fait partie du collectif La Gang dont le spectacle Méduse.s a reçu le prix Jeune au Festival Emulation au théâtre de Liège en avril 2021.