Les cabanes sortent du bois | Centre Culturel de Jette
Programmation de la saison

Les cabanes sortent du bois

Du 31 août à 08:30 au 30 septembre 2021 à 08:30

Infos :
info@ccjette.be
02 426 64 39

Réservations :
www.ccjette.be

Après une année de redécouverte de notre logement, agréable ou insupportable, nous avons trouvé refuge, créé nos propres cabanes, espaces habités, rêvés ou fantasmés. L’heure est maintenant aux visites de nos cabanes mutuelles. Cabane(s) est notre thématique inspirante pour cette saison.

 

La Cabane de Stéphane est toute petite coincée entre deux arbres au fond de son jardin citadin. Il l’a construite avec son papy lorsqu’il avait 10 ans. C’est lui qui l’a peinte en rouge et jaune. Il adore aller s’y réfugier pour lire un livre ou manger des biscuits avec ses copains. Elle se transforme aussi parfois en château fort à assaillir ou logement du garde forestier quand il joue avec ses copains. 

La Cabane de Souad est douce et délicate. C’est son cocon, son lieu d’intimité, là où elle se retrouve avec elle-même et se raconte ses secrets. Elle est faite de voiles colorés et englobant et se situe au creux de son cœur, toujours avec elle.  

La Cabane de Manu, c’est toute son enfance et toute sa nostalgie. La nature, le jeu, les planches, les clous et le bonheur de (se) construire soi-même. 

Théo et Mina adorent construire des cabanes dans le salon. Tout y passe, les chaises, la table, les piles de livres, les portes entre-ouvertes du buffet, la laisse du chien… Tout est bon pour se recréer un petit espace dans un grand espace. Pour construire son abri, son petit territoire. 

 

La cabane, nid entre ciel et terre

La cabane, rêve d’enfant et d’adulte

La cabane, les cabanes

 

« Cabane(s) » est la thématique inspirante du centre culturel de Jette pour la saison 21-22. Au fil de la saison, pour des programmations, des stages, des ateliers et des projets, nous vous inviterons à découvrir, explorer et ressentir cette thématique. 

 

Voici déjà de quoi vous donner envie : 

Dès la rentrée, venez découvrir l’accueil et les couloirs du centre culturel qui ont été investis par les artistes Hélène Meyssirel et Léa Zanotti sélectionné pour le projet de la décoration du bâtiment. Le collectif a profité de l’été pour transformer les murs du centre, repenser la signalétique et installer des nouveaux espaces d’affichage pour communiquer la programmation. 

Le 27 septembre, les cabanes envahissent la place Reine Astrid, chacune avec son univers et ses activités pour petits et les grands dans le cadre de la Fête de la Communauté Française de 14:00 à 18:00.

Dès octobre et pendant le reste de l’année, plusieurs spectacles et films familiaux seront reliés par l’envie de rêver, voyager dans d’autres cabanes.

À partir de novembre, nous vous proposons une après-midi « Cabane de femmes » par saison. Ces moments de ressourcement et de créativité entre femmes sont accompagnés d’espaces de garderie et de jeu pour les enfants en parallèle. 

Le Festival 0>6 explorera en tous sens la thématique Cabane(s) et accueillera le spectacle « La cabane des hauts et des bas » du Vis-à-vis Théâtre et une multitude d’activités et ateliers où trouveront refuge les enfants de 0 à 6 ans. 

Les stages de pâques et d’été s’annoncent « cabanesques » et pourquoi ne pas imaginer des cabanes dans la ville pour les Urbacréatives …