Le Front du Nord - Des Belges dans la guerre d’Algérie de 1954-1962 | Centre Culturel de Jette
Le Front du Nord
Documentaire

Le Front du Nord - Des Belges dans la guerre d’Algérie de 1954-1962

Le 25 novembre 2016 à 19:00
Centre Armillaire

Animé par Ghezala Cherifi (Présidente de Laba asbl)

Infos et réservation : ghezala.cherifi@gmail.com

3€

Avec le s​o​utien du ​Centre Culturel de Jette.

logo laba

Projection-​Témoignage-​Débat

Dans le cadre des commémorations du 1er novembre 1954Laba Asb vous propose une Projection-​Témoignage-​Débat qui vous permettra de voir ou de revoir « Le Front du Nord - Des Belges dans la guerre d’Algérie de 1954-1962 » d'Hugues Le Paige

Algérie 1954 - 1962. Une guerre coloniale qu’on a qualifiée de Guerre sans nom a telle point où aujourd’hui encore, elle n’est que passablement évoquée dans les livres d’histoire. Une guerre extrêmement meurtrière et cruelle qui a fait plus de d’un million de morts du côté algérien et qui fut déclenchée il y a 62 ans, le 1er novembre 1954..

Sur le « Front du Nord », une solidarité belge était menée en toute discrétion en soutien aux combattants algériens pour leur indépendance. Ils étaient militants et intellectuel, rassemblant chrétiens de gauche, trotskistes, syndicalistes ou communistes dissidents. Ces activistes de l’ombre anticolonialistes, avocats du réseau Jeanson et « Porteurs de valises » dont l’engagement courageux et aux risques considérables ont été aux côtés des militants du FLN (Front de Libération National) qui luttaient pour leur indépendance.

Pourquoi se sont-ils alliés à la cause des Algériens ? Comment s’organisait leur action de solidarité ? Jusqu’où allait leur engagement ? En quoi consistaient leur aide et la défense d’Algériens prisonniers et torturés ? 

La Projection « Le Front du Nord » d’Hugues LE PAIGE est un travail de mémoire retraçant le récit de femmes et d'hommes de l’ombre dont l’une des protagonistes, Suzy ROSENDOR sera présente pour en parler, elle sera accompagnée d’Adeline LIEBMANN qui témoignera également de son implication ainsi que Pierre BLIECK.

Animée et présenté par Ghezala Cherifi – Présidente de LABA Asbl.