Fête de la Communauté Française | Centre Culturel de Jette
Ateliers / spectacles / animations

Fête de la Communauté Française

Le lundi 27 septembre 2021
Place Reine Astrid

De 14h00 à 18h00

Ouvert à tous / gratuit

Place Reine Astrid

 

Infos :
info@ccjette.be
02 426 64 39

Réservations :
Pour certaines activités (voir description)

Une organisation du Collège des Bourgmestre et Echevin.e.s de la Commune de Jette, à l’initiative de l’Echevin de la Culture Française Mounir Laarissi et du Centre Culturel de Jette

Venez trouver refuge le lundi 27 septembre dans l’une de nos cabanes installées sur la place Reine Astrid à l’occasion de la fête de la Communauté Française. Cabane gourmande, cabane créative, cabane zen... à chacun son espace de détente et de découverte. C’est ce que le Centre Culturel, la Bibliothèque et la Commune de Jette ont prévu pour le plus grand plaisir des petits et des plus grands.

Créez votre coussin moelleux, composez votre bombe à graines pour oiseaux et découvrez les plantes comestibles qu’offre la nature. Mais ce n’est pas tout, beaucoup d’autres activités, spectacles et ateliers sont au programme de 14h00 à 18h00 pour cette journée où le mot cabane sera décliné à l’infini.

Détails de la programmation

Snood en tricot bras
par Lise Rose Creation / atelier

À partir de 10 ans et adultes
Atelier snood gros fil avec les bras. Venez réaliser en un temps record un snood qui vous tiendra chaud en ce début d’automne.


Atelier coussin      
par Rouf 2nd Hand / atelier
De 6 à 8 ans accompagné
Personnalise ton coussin à partir de matériaux de récup (tissu, boutons…).
 

Boule de graines pour les oiseaux
par Les Ateliers d’Oranne / atelier
Tout public
L’été les oiseaux sont insectivores, mais à l’approche de l’automne, ils se nourrissent principalement de graines, l’atelier propose de créer des boules de pour. Celles-ci leurs fourniront tous les apports nutritionnels pour lutter contre le froid.


Cabane à Oiseaux
par Cie Hé Ho / atelier
De 6 à 8 ans accompagné
Dans un style vintage, rappelant l’artisanat à l’ancienne où récupération et dextérité se mêlent, la compagnie hé oh propose un atelier créatif théâtralisé durant lequel une famille va pouvoir créer sa cabane à oiseaux.


Cabane zen
par Côme Michaux Maimone
De 3 à 10 ans
Lectures dans une ambiance calme et histoires contées dans un espace hors du temps.

Arbre à phrases
par Bibliojette / atelier
Ados- adultes
Esprits créatifs, venez assembler des titres de livres pour former des phrases poétiques ou énigmatiques.

Herbier de plantes comestibles
par Bouchée double / atelier
De 5 à 12 ans
Atelier pour apprendre à reconnaître les plantes comestibles, les cueillir et les goûter. Durant l’atelier les enfants effectuerons leur propre herbier sur une feuille de riz qu’ils pourront ramener à la maison.

 

Peinture sauvage
par les Chimistes de la couleur / atelier
De 7 à 12 ans
Réapprenons à regarder la lumière et les couleurs. Les chimistes est un atelier pédagogique où les légumes, minéraux et épices se transforment en couleurs. Chaque petit chimiste repartira avec une expérience plus approfondie sur la couleur et son aquarelle fabriqué ensemble.

BIG BANG (Spectacle de rue)
Par Cie Compost
Tout public dès 6 ans
À travers leur exposé libérateur, Kim et Karel vous invitent à revisiter un sujet trop souvent tabou et pourtant excrément passionnant! Les deux facilitateurs de transit vous plongent au cœur de vos tripes et vous offrent un accompagnement personnalisé pour vous libérer de ce qui vous encombre. Vous serez accueillis en lieu d’aisance pour honorer ce précieux rituel qui chaque jour nous ramène aux besoins essentiels.

Marque page
Par Perlimpinpin / atelier
À partir de 2,5 ans
Découper, coller et assembler des papiers multicolores, donnez-leur la forme d’une petite cabane. Fantastique, vous avez réalisé un sublime marque page. Toc, toc, toc mais qui est à la porte ?

Semis en folie
Par Stéphanie Weisser / atelier
À partir de 6 ans
Venez mettre les mains dans la terre pour faire vos propres semis et boutures.

Sténopé
Par LaMI / atelier
À partir de 8 ans
Faire des photos avec une boite de conserve comme appareil et les développer « à l’ancienne » dans une chambre noire.



Départs en Tuk Tuk pour embarquement immédiat
Dans le cadre de la Ville des Mots
À partir de 10 ans
Le projet sonore Embarquement immédiat ! s’écoute à bord du tuk-tuk de l’association jettoise Labolobo. C’est un doux périple, à travers Ganshoren et Jette et , à l’écoute des récits de quatre personnes âgées du Nord-Ouest qui attend tous ceux et celles qui s’installeront dans cette nacelle à trois roues.
 

Tissage Nature

Par Mademoiselle Lou

À partir de 6 ans avec un adulte - Atelier

Viens associer fleurs, bois, feuilles et un peu de fil pour créer un petit tissage nature et décoratif à emmener à la maison.

 

Typomatic

Par Collectif ALIS -  dans le cadre de la Ville des Mots
Ados – Adultes

Au premier coup d’œil, le Typomatic ressemble à une simple cabine Photomaton. Détrompez-vous. Une fois à l’intérieur, vous pourrez y couper en deux n’importe quel mot de votre choix et le combiner avec un autre.

Récits de femmes aventurières
Un projet de Nerina Cocchi conté par Ummée Shah dans le cadre de la Ville des Mots
À partir de 12 ans

Depuis septembre 2020, Nerina Cocchi, artiste, autrice et traductrice, organise une série de rencontres avec des femmes jettoises prêtes à livrer des fragments de leurs histoires de vie. De ces partages, sont issus quatre récits à la plume subtile et poétique.

Nous vous invitons à une balade contée pour découvrir « La femme racine ». L’histoire de la femme faite d'air, une guérisseuse qui, à travers les profondeurs de la terre, révèle notre relation avec les forces invisibles de notre corps et de l’univers. Réservations ici.
 

« Ceci n’est pas un spectacle »
Récital solo pour objets abandonnés par Max Vandervorst / concert de rue
À partir de 6 ans

Il n’y aura pas de grand décor et l’éclairage du soleil suffira presque à notre bonheur. Dans ces valises qui ont tant voyagé, il y a une orgie d’instruments inventés, inouïs et passionnants : du désormais classique saxosoir au plus contemporain scoutophone, en passant par le spalafon ou la guitare charbonnière…Vous avez compris, ces joyaux de la lutherie sauvage constituent, bien plus qu’un spectacle, un monde en soi. Un monde qui se joue, se raconte et se partage…

Illustration : Caroline Vermeulen