Droits humains, maisons de repos et crise sanitaire | Centre Culturel de Jette
Rencontre/débat

Droits humains, maisons de repos et crise sanitaire

23 janvier 2021
Virtuellement

Gratuit

Ouvert à tous

Vidéo en direct sur notre page Facebook le jour de l'événement.

 

Intervenants : 

Magnolia-Jette

Résidence Christalain

Le Bien Vieillir ASBL

Centre Iris - CPAS de  Jette

Home Castel

Infos :
info@ccjette.be
02 426 64 39

Réservation souhaitée. 

Cette rencontre est organisée en collaboration avec l’asbl Labolobo

Selon le rapport d’Amnesty international intitulé « Belgique, face à la covid-19, les maisons de repos dans l’angle mort », le personnel et les résident·e·s des maisons de repos ont été abandonné·e·s par nos autorités, les droits de ces dernier·e·s ont été violés et la plupart des personnes y ayant perdu la vie durant la pandémie ont été privé·e·s d’une fin digne. 

Ce rapport met en lumière le manque de financement, de personnel et de tests, une communication et des lignes directrices chaotiques, une dépriorisation de cette population par rapport aux autres, un confinement trop sévère, un verrouillage de la liberté d’action et de décision des résidents, …

Les droits des seniors ont été mis à mal par cette situation.

Le 23 janvier, nous invitons des représentants du personnel de plusieurs maisons de repos associatives, privées et publiques de Jette à témoigner de leur vécu depuis le début de cette crise sanitaire et à débattre ensemble des pistes d’actions possibles. Sera également présente l’asbl Bien Veillir qui a participé à la rédaction du rapport d’Amnesty.
L’échange débutera avec le film « Aux confins » réalisé par des résidents d’une maison de repos durant le premier confinement dans le cadre d’un atelier mené par ZinTV. 

Un lien Zoom/vidéo sera communiqué le jour-même.

Vous pouvez également suivre la rencontre/débat en direct depuis notre page Facebook le jour de l'événement.