Conférence

Crise des réfugiés et l'accueil en Belgique

le 15 novembre 19h30
Armillaire

Avec Sarah Klingeberg, Marie Moreau, et Chloé Michelet

Infos et réservation: afnicolay@jette.irisnet.be
Gratuit

Depuis l’été 2015, nous avons vu arriver de nombreuses de personnes fuyant leur pays en guerre. Nous avons entendu différents discours, des débats, des opinions que la question migratoire est venue polariser. Essayons d’y voir plus clair à travers ces trois interventions d’experts de la Croix-Rouge de Belgique, travaillant sur le terrain dans le cadre de l’accueil des personnes demandant l’asile, qui aborderont différents aspects.
Si on ne les accueille pas, qu’est-ce que cela dit de nous?
Sarah Klingeberg, conseillère en migration de la Croix-Rouge de Belgique
Si l’espace européen continue d’attirer les migrants, il n’accueille qu’une faible partie des populations en danger dans le monde. A l’heure où nous traversons une crise grave morale, économique et sociale, il est primordial de rompre avec cette logique du repli sur soi et de mettre la protection des plus vulnérables et la solidarité au cœur des valeurs européennes. Dans ce contexte, la vraie question à se poser aujourd’hui est : si on ne les accueille pas, qu’est-ce que cela dit de nous? Dans quelle société voulons-nous vivre?
Et en Belgique, comment obtient-on la protection ?
Marie Moreau, assistante sociale au centre d’accueil pour demandeurs d’asile de la Croix-Rouge de Belgique à Jette
Qu’est-ce qu’un « demandeur d’asile » ? Que recouvre ce terme si souvent utilisé ? Qu’est-ce que la convention de Genève, l’Office des Etrangers, Fedasil, le CGRA, le CCE ? Bref, quel est le parcours d’une personne depuis son arrivée sur le territoire jusqu’à l’obtention éventuelle du statut de réfugié politique, et qu’est-ce que cela implique pour elle ?
Qu’est-ce qu’un centre d’accueil ?
Chloé Michelet, directrice adjointe des centres d’accueil pour demandeurs d’asile de la Croix-Rouge de Belgique à Jette et Uccle.
A Jette, comme dans certaines communes belges, la Croix-Rouge de Belgique accueille depuis fin 2010 quatre-vingt-huit personnes qui ont demandé l’asile en Belgique : présentation et vie du centre dans la commune.
Quelle est la mission de la Croix-Rouge ? La loi accueil
Présentation de la vie quotidienne dans un centre.