Atelier musical/danse - 3 à 5 ans | Centre Culturel de Jette
Eveil musical de 3 à 5 ans

Atelier musical/danse - 3 à 5 ans

Le samedi de 10h00 à 10h50 ou de 11h00 à 11h50
Centre Culturel de Jette

81€ jettois / 90€ non-jettois

De 3 à 5 ans

(un parent accompagne durant l'atelier)

 

15 séances consécutives (Septembre à janvier)

Animé par Maria – José Jeannin

Avec les Jeunesses Musicales

Infos : Elise Vantilcke

 evantilcke@ccjette.be / 02 423 20 39

Partage en musique de moments privilégiés et complices entre parents et enfants : chansons, comptines, manipulations de petit instruments, rondes et jeux musicaux...

Moment en musique et en mouvement, pour accompagner les enfants et leur famille dans la découverte des sons, de leur voix et de leur corps. On chante beaucoup, on tape des mains, on tape des pieds, on danse parfois, on apprend des comptines, on fait des petits jeux, et surtout, on explore. On explore soi-même, l'autre, le monde environnant. On est tout de suite dedans ou simple spectateur. On chante très fort ou on écoute tranquillement. Ou un peu des deux. On manipule des petits instruments, on se souvient des chansons, on écoute de la musique, on fabrique des petites percussions. On apprend par approximation et petit à petit, un jour, ça se précise. Et à la fin de l'année, c'est fou tout ce qu'on a appris sans essayer d'apprendre. Juste en écoutant, en regardant, en bougeant. A sa façon et à son rythme. 

Crédit photo : JM

MJ Jeannin 

Je joue de la harpe depuis mon enfance et c'est devenu mon métier. J'ai joué dans des orchestres, à l'Opéra, en solo, en duo, en trio, en ensemble. J'ai travaillé avec des compositeurs, j'ai joué beaucoup de musique contemporaine. Tout ça m'a beaucoup plu. Et puis, un jour, j'ai eu un bébé, et là... Évidemment, tout a changé. Je lui ai chanté les chansons que mes parents me chantaient étant petite et de fil en aiguille, je les ai chantées dans sa crèche, puis dans d'autres crèches, puis à leurs parents. J'ai découvert à quel point la musique, le chant et le mouvement étaient importants dans le développement psychomoteur et affectif de l'humain. C'est le point central de ma pédagogie et de mon art à présent. Je joue maintenant de la harpe ancienne. De la musique du XXI siècle, je suis passée sans transition à celle du XIII. Je me rends compte qu'il n'y a pas vraiment des musiques mais UNE musique. Un long flux de sons et de silences, organisés de différentes façons selon les lieux et les époques. Malgré tout. LA musique nous traverse et le seul travail qu'on ait vraiment à faire, et qui nous prendra toute la vie, c'est se laisser traverser. Je souhaite sincèrement à chacun et chacune de connaître cette traversée un jour. 

 

Deux sessions de 15 séances consécutives de septembre à janvier et de janvier à juin.  Possibilité de s’inscrire à la deuxième session sans avoir participer à la première, mais les participants de la première seront prioritaires pour la deuxième session.