Animation de l’école de devoirs | Centre Culturel de Jette
Offre d'emploi

Animation de l’école de devoirs

Du 17 à 09:00 au 29 novembre 2020 à 09:00
Centre Culturel de Jette

Infos :
info@ccjette.be
02 426 64 39

Réservations :
www.ccjette.be

Employeur

Centre Culturel de Jette

Secteur(s) d'activité(s)

Cohésion sociale, culture, école de devoirs, médiation culturelle, démocratie culturelle

Description

Le Centre Culturel de Jette est une ASBL socio-culturelle ancrée dans sa commune.

Il est actif sur deux décret :

Le décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles des centres culturels du 21 novembre 2013, qui encadre son action par son contrat programme 2019-2023.

Le décret de la Commission Communautaire Française de la cohésion sociale du 4 décembre 2014, qui encadre son action par son contrat programme 2016-2020, prolongé par avenant.

L’action du Centre Culturel est faite de projets participatifs, de diffusion culturelle, d’ateliers créatifs, et de partenariats avec les citoyens et les associations présentes sur le territoire communal et régional.

 

Son enjeu est d’accompagner la transition de la commune de Jette pour la rendre plus familiale, plus urbaine et plus intégrée au niveau des cultures et des générations.

Dans le cadre de la cohésion sociale, ces enjeux se traduisent par des actions concrètes telles que définies par la P1, soit le soutien et l’accompagnement à la scolarité.

Le Centre Culturel de Jette travaille à rendre vivant les principes de démocratie et de médiation culturelle tels que définis dans le nouveau décret des Centres Culturels. Il invente des pratiques visant à augmenter la participation aux activités culturelles, avec une visée émancipatrice.

Ces principes sont également moteurs pour l’équipe qui s’efforce de s’appliquer à elle-même les idéaux de développement humains et d’engagement citoyen qu’elle promeut par son action culturelle.

 

Coordonnées

siège social : boulevard de Smet de Naeyer, 145 – 1090 Jette

lieu effectif des prestations : idem site

web : http://www.ccjette.be

Fonction

Intitulé du poste

Animation de l’école de devoirs

Description

Le poste d’animateur en école des devoirs est en lien avec le contrat programme de cohésion sociale 2016-2020, prolongé par avenant. Celui-ci définit entre autre l’action du Centre Culturel comme un accompagnement de la commune de Jette pour la rendre plus familiale par le soutien scolaire. Dans ce cadre, la personne en charge de l’animation de l’école de devoirs assure avec le reste de l’équipe et des partenaires extérieurs l’administration, la conception, la mise en place, la réalisation, le suivi et l’évaluation de l’école de devoir et d’ateliers créatifs et sportifs visant l’épanouissement et l’émancipation des jeunes et des familles.

 

  • Il intervient auprès de publics variés (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées) en construisant et en gérant des collaborations avec d’autres intervenants du secteur et d’autres secteurs
  • Il agit soit au sein d’un établissement ou d’un service, soit dans le cadre du milieu naturel de vie
  • Il s’engage dans un processus articulant action et réflexion pour favoriser la qualité de vie, le développement personnel dans sa relation à soi et aux autres
  • Il inscrit son action dans le cadre de projets éducatifs (individuels, collectifs, communautaires) dont les termes définis avec le(s) bénéficiaire(s) et avec l’aide des différents intervenants dans le cadre d’un projet institutionnel et/ou social déterminent ainsi son mandat
  • Il analyse le fonctionnement du système politique, économique, social et culturel, et donc il maîtrise les enjeux des politiques socio-éducatives, se situe par rapport à celles-ci et se positionne en tant qu’acteur social en fonction des missions spécifiques de l’institution où il exerce
  • Il situe son travail dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire et/ou d’intervenants extérieurs
  • Il s’interroge sur son mode d’intervention et sur la qualité de son accompagnement

 

Description des tâches :

  • Animation et gestion de l’école des devoirs, en partenariat avec le coordinateur de la Cohésion Sociale
  • Suivi administratif de l’école des devoirs (présence, lien avec les écoles, développement du cadre apprenant de l’école de devoirs), en partenariat avec le coordinateur de la Cohésion Sociale
  • Elaboration et mise en œuvre d’atelier créatif et sportif ainsi que de projets citoyens ponctuels avec les bénéficiaires de l’école de devoirs
  • Création d’un groupe de parole avec les parents
  • Participation à l’élaboration et la mise œuvre des stages (définition de la thématique, élaboration du programme d’activités)

Profil

Qualifications requises

Les qualités suivantes sont requises :

  • Être capable d’organisation
  • Connaître le secteur d’activité et les missions de l’association
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Etre capable d’assumer le soutien scolaire
  • Rencontrer la(les) personne(s) dans ses différents contextes de vie
  • Evaluer la situation individuelle, familiale et sociale de la (des) personne(s) et par l’observation et l’écoute active de la(des) personne(s), participer à l’identification des potentialités, des obstacles et des freins pour promouvoir un projet de vie qui tient compte des réalités sociales
  • Maintenir ou recréer les liens avec le réseau relationnel (famille, voisinage, structures sociales)
  • Privilégier l’élaboration de réseaux relationnels solidaires susceptibles de faire évoluer favorablement les projets individuels et/ou collectifs
  • S’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire et solliciter les autres intervenants en vue de coordonner les actions et d’assurer une cohérence optimale du dispositif d’accompagnement
  • Communiquer oralement et par écrit. L’intervenant est à la fois un porte-parole, un révélateur, un traducteur de ce que vit le bénéficiaire et cela par rapport aux autres acteurs et intervenants
  • Intervenir au travers de son activité de façon à promouvoir le respect, la tolérance et le droit à la différence en référence à la Déclaration des Droits de l’Être Humain et à la Convention des Droits de l’Enfant
  • Informer les personnes sur leurs droits, les aider à les faire respecter et les soutenir dans l’exercice de leurs devoirs
  • S’informer à propos des organes de représentation, participer à la concertation sur l’élaboration des politiques liées au secteur, s’associer avec d’autres intervenants pour valoriser et faire reconnaître la profession et l’action
  • Situer son action par rapport au système politique, économique, social et culturel
  • Ouvrir des pistes alternatives à un monde meilleur

 

Diplômes

Graduat ou Bac (niveau B)

 

Expériences

Quelles sont vos expériences professionnelles ou personnelles que vous pourriez mettre au service de ce travail ?

Dans son effort d’être en congruence avec ses valeurs, toute expérience de co-création, d’intelligence collective, de Communication NonViolente, de participation citoyenne ou toute autre action sociétale

Conditions

Type de contrat

CDD jusqu’au 30/06/2021

Commission paritaire 329.02, échelon 4.1

 

Régime

3/5ème temps (22h48/sem : lundi, mercredi et jeudi de 10h10 à 18h45)

 

Lundi

Mercredi

Jeudi

10h10 – 12h30

Préparation des activités

Préparation des activités

Préparation des activités

13h30 – 15h30

Groupe de parole avec les parents

Atelier citoyen

Contact avec les écoles

15h30 – 18h

Ecole de devoirs

Ecole de devoirs

Ecole de devoirs

16h – 17h30

 

 

Multisports

 

Entrée en fonction probable le 01/01/2021

 

Modalité(s)

Toutes les candidatures feront l’objet d’une lecture pour des membres désignés de l’équipe du Centre Culturel, du Conseil d’Administration et la direction du Centre Culturel de Jette.

Environ 5 candidats seront choisis pour leurs qualités humaines, leurs compétences relationnelles, leurs valeurs, leur volonté d’apprendre, leurs compétences, leurs expériences, leur créativité, leurs connaissances et l’attachement au projet développé par le Centre Culturel.

Ces candidats seront ensuite reçus dans le courant du mois de décembre pour un entretien où ils rencontreront des membres de l’équipe, des administrateurs et la direction.

 

Commentaires

Modalités de recrutement

Documents requis

CV

Lettre de motivation laissant transparaitre l’expérience, les connaissances, l’attachement au projet du Centre Culturel ainsi que les qualités personnelles du candidat. La lettre de motivation est également un bon espace d’expression du candidat sur sa vision de la pédagogie, de la citoyenneté, des enjeux sociétaux qui le touchent et de sa créativité.

Date limite de rentrée des candidatures : 29/11/2020

 

Envoyer votre candidature à :

Mme Laura Vossen, Présidente du Conseil d’administration

Centre Culturel de Jette

Bd de Smet de Naeyer, 145 – 1090 Jette

e-mail : candidature@ccjette.be

 

Plus d'infos, Contactez :

Naoufel Tejarti

Bd de Smet de Naeyer, 145

1090 Jette

Téléphone : 0498 10 37 97

Mail : ntejarti@ccjette.be