Le Nord-Ouest bientôt « Ville des mots » ? | Centre Culturel de Jette
Projet

Le Nord-Ouest bientôt « Ville des mots » ?

Du 10 mars à 09:00 au 16 juin 2020 à 09:00
NO

En pratique

Le journal intime de quartier :

Dès septembre, les artistes de l’association « Habitants des images » proposent des ateliers d’écriture mobiles pour raconter le Nord-Ouest de manière subjective et partagée dans un « Journal intime de quartier » qui sera publié en mars 2021.  

Intéressés de rejoindre le groupe des rédacteurs?

l.fournier@culturebruxellesno.be

Imaginez des phrases descendre dans la rue. Imaginez des jeux de mots longer les façades des immeubles. Imaginez notre Nord-Ouest traversé par des poèmes et des lettres. C’est ce qui pourrait se passer si nous devenons « Ville des mots » en 2021.

(Article en version PDF)

Depuis 1995, chaque année, la Fédération Wallonie - Bruxelles désigne une « Ville des mots », qui devient le cœur de « La langue française en fête », une opération qui se déroule dans plusieurs pays francophones, notamment en France, au Québec et en Suisse, et qui vise à désacraliser le français. Le français est en effet une langue difficile, souvent reléguée à une matière scolaire ou dépourvue de lien affectif particulier. Et pourtant, c’est aussi une langue vivante, poétique et multiple. Une langue avec laquelle on peut jouer de mille façons. Une langue qu’on peut déconstruire et réinventer. Une langue qui rassemble et qui fait voyager. C’est ce que nous allons essayer de démontrer en proposant une candidature conjointe des quatre communes du Nord-Ouest de Bruxelles au titre de « Ville des mots » pour l’année 2021.

Ce sera la première fois que quatre communes postulent ensemble, et pour nous, c’est bien le signe d’une nouvelle étape dans la dynamique de collaboration en marche sur notre territoire.

 

Constitution d’un réservoir de « mots verts » :

Pour préparer une exposition, nous recherchons des mots liés à la nature, à l’environnement, à l’écologie, des mots « verts » qui nous emmènent « vers » demain.

Envoyez-nous vos idées par la poste dans les différents centres culturels ou par email

l.fournier@culturebruxellesno.be

 

Photo : La Louvière « Ville des mots » - 2008

Crédit photo : Bernadette Vrancken