L’Armillaire se met à jour | Centre Culturel de Jette
FOCUS REVUE

L’Armillaire se met à jour

Du 20 à 09:00 au 31 mai 2020 à 09:00
Centre Culturel de Jette

Focus normalement prévu dans la revue mai-août du NO

 

Vous avez envie de participer à la réflexion

Informations :

direction@ccjette.be

 

 

Depuis sa création en 1978 au 147 boulevard De Smet de Naeyer, le centre culturel de Jette n'a cessé d'évoluer, allant jusqu'à étendre ses murs à ceux des immeubles voisins. Constitué d'anciennes structures complexes et contraignantes, le centre culturel souhaite se moderniser et offrir des espaces modulables et ouverts sur un monde culturel en évolution continue.

(Article en PDF ici)

Avec ses trois bâtiments juxtaposés et surmontés de sa sphère emblématique tout droit sortie de l'imaginaire du dessinateur François Schuiten, l'Armillaire s'apprête encore une fois à se métamorphoser. Si sa rénovation n'existe encore qu'à l'étape de projet, les idées pour la rendre concrète commencent à se mettre en place.

L'ambition du projet ? Améliorer l'accueil de tous les publics et de toutes les activités qui fourmillent au sein des bâtiments, qu'elles soient organisées par l'équipe du centre culturel ou par les associations membres, tout en prenant soin d'inscrire le centre culturel dans son époque pour qu'il réponde aux exigences actuelles en matières environnementales, d'accessibilité, de durabilité et de sécurité.

à terme, l'idée est de donner à l'ensemble des bâtiments qui constituent aujourd'hui le centre culturel une cohérence globale, avec une meilleure exploitation des espaces par les équipes, les artistes, le public et ses associations.

Pour piloter ce projet de rénovation, un groupe de réflexion a vu le jour. Né de l'envie de développer un processus participatif avec l'ensemble des usagers du bâtiment, il est constitué par des membres issus de différents horizons et prévoit plusieurs moments de réflexion collective avec des personnes ressources ainsi que des associations membres du centre culturel.

En attendant que le projet prenne forme, les citoyens, et tous ceux qui le souhaitent, sont invités à partager leurs avis ou idées ingénieuses de bonnes pratiques qui pourraient inspirer ce groupe de réflexion.

Selon vous, quelle réponse le centre culturel doit-il apporter pour accueillir les projets culturels jettois ?

 

PHOTO : crédit : Laure Calbeau