La vie d'une petite culotte | Centre Culturel de Jette
Ciné-débat

La vie d'une petite culotte

Le 02 octobre 2019 à 19:00
Centre Culturel de Jette

Gratuit (réservation obligatoire)

Dès 12 ans

dans le cadre de la semaine du commerce équitable

Infos :

ddo@jette.irisnet.be / 02 422 31 12

Réservations :
www.ccjette.be

Ciné-débat autour des enjeux de l’industrie textile

Découvrez le documentaire belge qui raconte la vie de celles qui travaillent dans l’ombre des hangars des industries du textile. La projection sera suivie d’un débat notamment en présence de jettois engagés dans le textile, ainsi que d’un drink équitable.

Pour ouvrir la semaine du commerce équitable, la commune de Jette vous propose de découvrir un documentaire belge suivi d’un débat et d’un drink équitable.

 

La Vie d’une Petite Culotte et de Celles qui la Fabriquent
Ce documentaire raconte la vie de celles qui travaillent dans l’ombre des hangars des industries du textile.

Le processus de fabrication d’une petite culotte relie Yulduz, un agricultrice dans les champs de coton ouzbeks privée de liberté d’expression ; Janaki, une jeune fileuse Sumangali qui a dû quitter les bancs de l’école pour l’usine ; Mythili, une teinturière en Inde qui rêve de devenir maman; Risma, une militante pour les droits des ouvrières en Indonésie et à ma mère, Pascale, qui tient un petit magasin de vêtement en Belgique mais qui, depuis la délocalisation des usines il y a 30 ans, ne propose aujourd’hui plus de vêtements 100% belges.

En Occident, la tendance est à la surconsommation. Bien que les prix soient plus démocratiques, le prix d’un vêtement ne correspond pas au coût réel de sa production.

Alors peut-on se demander quel est le prix réel d’un vêtement, et quels sont ses coûts cachés ?


A chaque étape de sa fabrication, de pays en pays, l’histoire de cette petite culotte nous emmène dans l’intimité de la vie de ces cinq femmes, maillons d’une chaîne de production mondiale bien opaque. Le film questionne la valeur que l’on donne aux vêtements mais surtout aux vies de celles qui la fabriquent.

A propos de la réalisatrice

Stéfanne Prijot est une réalisatrice et photographe belge. A travers sa caméra, qu’elle considère comme un out­il citoyen, elle aborde des thématiques sur le genre, l’eau, l’éducation ou encore le changement clima­tique, qu’elle tâche d’approcher avec le plus grand humanisme.

La projection sera suivie d’un débat en présence d’un spécialiste de achACT (plateforme composée de 21 organisations qui sensibilise aux conditions de travail dans l’industrie mondiale) et d’acteurs jettois engagés dans le textile durable. Un drink équitable clôturera la soirée.

 

 

18h45 : accueil

19h : documentaire ‘la vie d’une petite culotte’

20h15 : discussions et débat

21h : drink de clôture