Charlotte Vanherck | Centre Culturel de Jette
PORTRAIT DE LOIN

Charlotte Vanherck

Du 12 à 15:00 au 19 juin 2020 à 15:00
Armillaire

Chaque semaine, on vous propose un nouveau portrait d'une personne de l'équipe.

/ PORTRAIT DE LOIN / CHARLOTTE VANHERCK

Peut-être avez-vous déjà rencontré Charlotte lors du Jam’in Jette ou pendant le festival les Ardentes ou les Solidarités ? Depuis plus de cinq ans, Charlotte est chargée de production et de communication en tant qu'indépendante. Parallèlement à son travail, elle a rejoint depuis janvier l’équipe du Centre Culturel de Jette pour renforcer la communication externe. Charlotte est loin d’être une inconnue au CCJETTE, puisqu’elle est venue prêter main forte à l’équipe pendant nos gros événements. Elle connait donc presque tous les acteurs du CCJ.

/ Travailler en confinement /
Habituée à travailler seule, Charlotte avait déjà développé plusieurs outils pour être efficace et structurée dans ses tâches à réaliser. Le confinement n’a donc pas affecté son travail, mais le contact social et les échanges avec les collègues qu’elle venait tout juste de rencontrer lui ont énormément manqués. Bien installée dans son appartement récemment acquis, Charlotte a enfin pu utiliser son espace bureau, aménagé depuis longtemps et qui n’avait jamais été réellement amorti. À mi-temps, elle a décidé d’étaler ses deux jours et demi de travail sur toute la semaine afin de se rendre disponible pour ses collègues tout en se gardant des moments pour de longues promenades avec son compagnon ou pour rouler à vélo dans les nombreux parcs de Jette. Ces ajustements dans son planning l’ont aidée à ne pas sombrer dans le marasme ambiant et l’ont boostée plus que jamais !

Charlotte a pris énormément de plaisir à participer au projet #cultureneverstops qui pour elle : « a fait émerger des projets utiles à son sens et répondait aux besoins des citoyens ». L’atelier « masques solidaires » qui a été lancé en partenariat avec des associations jettoises a monopolisé Charlotte ces dernières semaines. « Quel engouement et quel plaisir de réussir à rétablir un lien social entre les gens quand celui-ci est prohibé en dehors du supermarché. » partage-t-elle.

/ Un confinement équilibré /
Le télétravail a été une révélation pour beaucoup de travailleurs, ceux-ci ont vu leur proactivité doubler grâce au silence propice à la concentration. C’est également le cas pour Charlotte, qui a constaté une grande différence quant au temps que lui demandait la réalisation d’une tâche au bureau contre celui à la maison. Pour elle, l’idéal serait de partager son temps de travail entre des moments seule chez elle et des moments de travail en équipe, accompagnés d’échanges avec ses collègues au CCJETTE.

/ ZOOM au quotidien /
Yogi au niveau avancé, Charlotte a remplacé le temps de trajet vers le bureau par une séance de yoga matinale via ZOOM, qui lui procure sérénité et bien-être. Comme ses collègues, Zoom fait partie du quotidien de Charlotte depuis le début du confinement et a déjà créé des situations amusantes. En pleine réunion, le compagnon de Charlotte, qui pensait que son micro était coupé, a partagé quelques mots en aparté avec elle avant de se rendre compte que leur conversation était tout sauf privée.