Belgica en couleurs | Centre Culturel de Jette
Urbacréatives #2

Belgica en couleurs

Du 15 à 09:00 au 29 juin 2020 à 09:00
Jette

Une initiative de la STIB soutenue par la Commune de Jette, Image de Bruxelles et Bruxelles Mobilité

« Les Urbacréatives » est le projet urbain et créatif du centre culturel de Jette ! Après la 1e édition « les Cabines Végétales », l’aventure collective s’empare pour son deuxième volet de l’embellissement du couloir de la station de métro Belgica.

L'article en PDF

De juillet à décembre 2020, plusieurs activités et ateliers artistiques s’organiseront pour investir, explorer et transformer la station de métro Belgica en résonnance avec le thème des Droits Humains. Les habitants du quartier et usagers de la station seront invités à réaliser ensemble une fresque aux sept couleurs des arcs de Belgica dans le couloir de la station de métro.

Ils s’inspireront de leurs réflexions collectives sur La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée le 10 décembre 1948 après la Seconde Guerre Mondiale par les états membres de l’Organisation des Nations Unies. Ce texte se définit dans son préambule comme « un idéal commun à atteindre pour tous les peuples et les nations ». Il considère « que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde ».

C’est donc de manière créative et collective que le centre culturel de Jette souhaite investir cet idéal pour le quartier Belgica.

Pour la réalisation de cette fresque, trois artistes; Fanny Badaf, Sara Sampelayo et Giulia Gallino accompagneront cette expression collective à partir de sensibilités et de techniques artistiques complémentaires.

Qui sont les trois artistes ?

Fanny Badaf

instagram.com/fanny_badaf

Dans son univers artistique aux allures hiéroglyphiques, créatures imaginaires, allégories d’attributs humains et machines technologiques se côtoient. Fanny Badaf explorera au travers du médium de la peinture acrylique certaines notions qui la touchent, plus particulièrement

en lien avec les Droits de la Personne. « Je me sens très motivée par ce projet à la fois pour le caractère collaboratif de son processus créatif et aussi pour sa thématique qui véhicule des valeurs positives. » L'artiste contribuera à élaborer cette fresque participative à partir de son univers artistique.

Sara Sampelayo

sarasampelayo.wixsite.com/outoforder

Sara est une artiste multidisciplinaire. Chorégraphe, photographe et video-créatrice, elle est sans cesse en recherche d’expériences artistiques où la rencontre et les échanges deviennent de réels outils au service d’une création collective. Dans sa pratique artistique, elle cherche à créer un espace-temps qui diffère du présent. « J’explore comment, à partir d’une image réelle, nous pouvons évoquer et ouvrir un nouvel imaginaire, une autre lecture qui toucherait au poétique, au sensible. » Sara utilisera le langage photographique avec les personnes participant à la réalisation de cette grande fresque collective.

Giulia Gallino

https://giuliagallino.com/

Illustratrice d'origine italienne basée à Bruxelles, Giulia proposera aux personnes participant au projet d’explorer les possibilités du pochoir, technique qui, selon elle, permet de favoriser l’échange. « J’aime le fait que ce projet propose d’engager plusieurs acteurs et actrices associatifs et artistiques ainsi que des citoyens et citoyennes de milieux, d’âges et de cultures différents et ce, autour d’un lieu public. »

Giulia voit dans ce projet la possibilité de se réapproprier un espace perçu comme n’étant à personne, mais qui appartient finalement à tout le monde.

 

 

 

 

PHOTO cover : Crédit : Caroline Vermeulen